languageالعربية

Inde : un homme arrêté avec 40 vipères dans ses bagages

Un passager transportant illégalement plusieurs spécimens d’animaux exotiques, dont une quarantaine de serpents venimeux et des tortues, a été arrêté à son arrivée à Bombay, en Inde, ont annoncé les douanes indiennes, dimanche soir.

L’homme, en provenance de Thaïlande, transportait notamment une quarantaine de vipères indonésiennes dissimulées dans ses bagages enregistrés, ont précisé les autorités douanières, dans un communiqué. Parmi les reptiles saisis figuraient, également, trois vipères à queue d’araignée et cinq tortues-feuilles d’Asie.

Les douanes ont publié des clichés montrant les animaux confisqués, notamment des serpents aux écailles bleues et jaunes, ondulant dans un seau.

Ce n’est, d'ailleurs, pas la première saisie spectaculaire effectuée à l’aéroport de Bombay. En février dernier, les agents avaient, en effet, intercepté un passager en possession de cinq gibbons de Siamang; de petits singes originaires des forêts d’Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande. Ces primates, classés comme espèces menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), étaient habilement cachés dans une caisse en plastique dissimulée dans une valise à roulettes.

Entre septembre et novembre, les douaniers ont, également, saisi douze tortues vivantes, quatre calaos –des oiseaux au plumage éclatant et au long bec caractéristique– ainsi que cinq jeunes caïmans.